fbpx

Acide Azélaïque

Acide Azélaïque

L’acide azélaïque est un actif naturel encore peu utilisé en cosmétique. Pourtant, ses bienfaits sur la peau sont intéressants. En effet, l’acide azélaïque est un actif polyvalent, qui permet de gommer les irrégularités du teint et d’atténuer les rougeurs cutanées. Découvrez toutes les propriétés de l’acide azélaïque et de ses actions sur la peau dans notre article.

QU’EST-CE QUE L’ACIDE AZÉLAÏQUE ?

L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique, obtenu à partir d’acide oléique ou par fermentation de graines de céréales (orge, seigle, blé…). C’est un ingrédient peu connu et qui est encore peu utilisé dans les cosmétiques, bien qu’il ait de nombreux bienfaits pour la peau.

On le retrouve surtout en tant qu’actif médicamenteux dans le traitement de l’acné et de la rosacée en application topique. Les médicaments qui en contiennent possèdent en général une concentration d’acide azélaïque comprise entre 15 et 20 %. Les cosmétiques intègrent une concentration plus faible, entre 3 et 10 % selon s’il est associé avec d’autres actifs ou non.

QUELLES SONT LES ACTIONS DE L’ACIDE AZÉLAÏQUE SUR LA PEAU ?

L’acide azélaïque possède plusieurs propriétés pour corriger certains problèmes de peau et l’aider à retrouver son éclat et son homogénéité.

En agissant sur la tyrosinase, l’enzyme nécessaire à la production de mélanine, l’acide azélaïque aide à réduire l’apparition de taches pigmentaires. C’est donc un actif anti-taches intéressant. Associé à l’arbutine, un autre ingrédient anti-taches, il prévient de l’hyperpigmentation, même post-inflammatoire.

Grâce à ses propriétés antibactériennes et séborégulatrices, l’acide azélaïque limite la prolifération de bactéries responsables des imperfections et des réactions inflammatoires, et régule la production de sébum. De ce fait, il contribue à réduire et prévenir les imperfections et à retrouver une peau nette et matifiée.

L’acide azélaïque agit également sur la régénération cutanée, en régulant le processus de kératinisation. En arrivant à maturation, les cellules de la peau se chargent en kératine pour devenir des cellules mortes. Elles s’accumulent alors sur l’épiderme, constituant ainsi la couche cornée. Ces cellules mortes, lorsqu’elles ne sont pas suffisamment éliminées, peuvent être responsables d’un teint terne et d’un grain de peau irrégulier. L’acide azélaïque va alors normaliser les dernières étapes de la différenciation épidermique, pour libérer les pores obstrués (les fameux points noirs), atténuer les cicatrices notamment liées à l’acné, homogénéiser le grain de peau et révéler ainsi l’éclat du teint.

L’acide azélaïque ne se contente pas d’être un actif anti-imperfections et anti-taches. Avec ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il atténue les rougeurs liées à la peau sensible et réactive.

Vous l’aurez compris, l’acide azélaïque est un actif redoutable pour lutter contre les taches brunes, les rougeurs et les imperfections, et rendre ainsi votre peau plus lumineuse et homogène.

COMMENT AGIT L’ACIDE AZÉLAÏQUE EN APPLICATION TOPIQUE ?

L’acide azélaïque agit comme un exfoliant enzymatique (ou exfoliant chimique), à l’instar des AHA (acides de fruits) ou du BHA (acide salicylique). Très doux pour la peau, il ne nécessite aucun rinçage. C’est pourquoi l’acide azélaïque s’intègre parfaitement dans des sérums et crèmes hydratantes pour unifier la peau, la rendre plus lisse et plus éclatante.

Concernant son degré d’efficacité, il faut faire preuve de régularité et de patience. En général, avec une à deux applications quotidiennes, les premiers effets se font ressentir après 1 mois d’utilisation.

POUR QUELS TYPES DE PEAUX EST RECOMMANDE L’ACIDE AZELAÏQUE ?

Bonne nouvelle ! L’acide azélaïque étant un actif très doux, il peut s’appliquer sur tous les types de peaux : peau normale, peau sèche, peau mixte et peau grasse.

Si vous êtes concernée par une peau à tendance acnéique, une peau avec des taches brunes (liées au vieillissement) ou taches colorées (liées à l’hyperpigmentation post-inflammatoire, comme des boutons) ou une peau sensible ayant régulièrement des rougeurs, vous pouvez sans problème utiliser l’acide azélaïque.

OÙ TROUVER DE L’ACIDE AZÉLAÏQUE DANS LES SOINS SKINCEUTICALS ?

L’acide azélaïque est un actif idéal pour corriger certains problèmes de peau, tout en étant compatible avec les sensibilités cutanées. C’est pourquoi nous l’avons intégré dans notre crème hydratante éclat Phyto A+ Brightening Treatment, une crème visage destinée à tous les types de peaux, même ceux ayant une peau sensible.

Avec une concentration d’acide azélaïque à 3 %, associée à de l’arbutine et un complexe d’extraits végétaux, Phyto A+ Brightening Treatment est une crème visage parfaite pour illuminer et unifier le teint, gommer les irrégularités de la peau et atténuer et apaiser les rougeurs.

Puis-je combiner mon sérum à la vitamine C avec Phyto A+ Brightening Treatment ? Bien sûr ! Si vous avez déjà intégré un sérum antioxydant dans votre routine beauté, sachez que l’acide azélaïque contenu dans notre crème visage apaisante hydratante éclat est compatible avec votre sérum chouchou. N’oubliez pas d’utiliser une protection solaire adaptée à votre type de peau en fin de routine.

Laisser un commentaire